La TGV arrive à Toulouse !
En 2024, Toulouse ne sera plus qu’à 3h10 de Paris.
La nouvelle gare multimodale Toulouse Matabiau
D’ici 2024, le quartier de la gare Matabiau subira de nombreuses mutations importantes. Tout d’abord il a été est estimé un hausse devra du trafic des passagers qui passera des actuels 50 000 passagers à 150 000. La gare devient également un véritable pôle multimodal, le parvis s’ouvre déja sur une station de métro de la ligne A et s’accorde avec les modes de transport en commun (bus, navette, covoiturage…).
Le centre-ville s’étendra jusqu’au quartier de la gare, véritable coeur économique pour la ville. Avec la création d’une troisième ligne de métro, Toulouse Aerospace Express, dont le trajet desservira environs 230 000 habitants, le réseaux de transport toulousain ne fera que s’étendre et complèteront ainsi le réseau de bus « arc-en-ciel » qui lie les communes de Haute Garonne à la gare Matabiau.
Le quartier de la gare sera, lui aussi, enrichi de 2 500 logements qui seront protégés des nuisances sonores par un ensemble de bureaux construits le long des voies ferrées qui feront une barrière acoustique.